Solution de communication pour les entreprises - Comprivée

Les clichés sur la publicité traditionnelle : VRAI ou FAUX

Depuis l'essor des médias digitaux, la publicité traditionnelle est montre du doigt de nombreuses fois, jugée moins efficace et trop cher. Mais qu'en est-il vraiment ? Nous nous sommes prêtés au jeu du VRAI ou FAUX pour (tenter) de répondre à la question sur le sujet.

 

La publicité traditionnelle via les panneaux d'affichage est plus envahissante que celle digitale.

FAUX. Avez-vous déjà consulté un article en ligne une fois et suite à ça, avez été ciblé sur chaque nouvelle page internet et réseaux sociaux par cette même marque ou ce même produit ? Les traces laissées par chacune de nos actions en ligne nous amènent à être sans cesse ciblé par les entreprises. Bien que les panneaux d’affichage soient présents à répétition sur de nombreux axes routiers et villes, ils ne viendront jamais s’afficher dans votre jardin après que vous l’ayez regardé sur le chemin du retour. De plus, la Loi Grennelle II de l'environnement à considérablement réduit le nombre de panneaux d'affichage dans les villes ce qui a ammené les afficheurs à réduire leurs réseaux.

 

Mon message sera plus vu sur internet grâce aux réseaux sociaux et aux publicités en ligne.

VRAI et FAUX. Un message précis adressé de la bonne manière, à la bonne personne et au bon moment, comporte en effet plus de chance d’aboutir à une conversion. Les influenceurs via les réseaux sociaux ainsi que le display, par exemple, sont des moyens efficaces pour toucher votre cible. Cependant, le rayonnement porté par les médias traditionnels est tout aussi vaste. En effet, lors d’une sponsorisation d’une publication par exemple, chaque réseau nous demande de renseigner les critères pour créer un ciblage. Ce dernier présenté comme l’outil ultime permettant d’atteindre votre cible peut parfois être à double tranchant. En effet, un mauvais ciblage ou des critères trop nombreux et trop précis peuvent aussi avoir l’effet inverse et vous faire passer à côté de votre cible. La portée d’un message reste le plus important dans chacune des actions de communication. C’est pourquoi les médias traditionnels sont et resteront un moyen de toucher une audience très large avec une grande visibilité de votre message par les consommateurs.

 

La publicité traditionnelle coûte plus cher que la publicité sur internet.

VRAI. La publicité traditionnelle coûte plus cher car chaque canal de diffusion sera payant en plus d’une partie création à prendre en compte. Contrairement par exemple, au référencement naturel (SEO) sur internet qui est gratuit, mais nécessite des connaissances et du temps. Pour autant, afin d’atteindre les mêmes quotas de visibilité, les entreprises auront souvent recours au référencement payant (SEA), au sponsoring et aux partenariats payants. Dans ces cas de figure, la note peut grimper très vite également. La publicité traditionnelle a longtemps été montré comme peu accessible de par son coût. Cependant il s’agit souvent d’aprioris. Si le coup est plus élevé, il va de pair avec la plus grande portée de votre message. Pour autant, il ne faut pas nécessairement un budget faramineux pour pouvoir voir son visuel affiché ou pour passer un message à la radio. (Pour mieux vous rendre compte, nous vous invitons à vous rendre directement sur notre simulateur en ligne pour découvrir les possibilités de communication en fonction de votre budget : ComPrivee.com).

 

Il est tout autant possible de cibler une audience sur internet et sur des panneaux d’affichage.

VRAI. Comme les panneaux d’affichage peuvent être placés dans des endroits choisis par les annonceurs ou les entreprises, il sera plus facile pour ces dernières de toucher un groupe de consommateurs en particulier. Des panneaux d’affichage peuvent être placés le long de l’itinéraire, là où les consommateurs potentiels passent et repassent régulièrement, comme sur les autoroutes. Tout comme le message sur un spot radio sera diffusé sur la fréquence écoutée par les consommateurs susceptibles d’être intéressés par l’offre. Lors de la construction d'un réseau d'affichage pour la diffusion d'une campagne de communication, chaque critère est pris en compte comme la localisation de l'enseigne qui cherche à communicaquer et les objectifs à atteindre. De fait, si l'entreprise vise l'accroissement de la notoriété ou la diffusion d'une offre promotionnelle, les réseaux peuvent être ammené à varier. C'est cette adaptabilité et cette personnalisation qui permettra de mieux cibler lors d'une campagne d'affichage publicitaire.

 

Les habitudes de consommations sont en perpétuelle évolution en plus de notre perception des marques via leur communication. Pour autant, certaines choses sont immuables, et bien que la publicité dite traditionnelle a quelque peu souffert de l'essor des médias digitaux, elle n'en reste pas moins une source fiable de visibilité pour les entreprises. Ainsi, les médias traditionnels et médias digitaux comportent chacun des avantages et inconvénients. C’est pourquoi ils sont à utiliser conjointement et sont à considérer de façon égale pour optimiser chaque campagne de communication.

Trouvez la meilleure solution de communication
en quelques minutes avec nos experts